Maison Désiré : 20 ans d'expérience 2000 produits 800 whiskies 250 rhums....
Recherchez par pays, par type, par marques, par année, ...
 
Présentation des différentes distilleries ou Single Malts Japonais de A.. à......Z
 
Chichibu
 
Dernière née des distilleries japonaises Chichibu se révèle des plus prometteurs. Sa construction a démarré en 2007 et les premières gouttes de futur whisky sont sortis des alambics au Printemps 2008. Elle est située dans le village de Chichibu près de Tokyo. Elle ne propose à l'heure actuelle qu'un distillat réservé aux amateurs de single malts averti et collectionneurs.
 
Chita
 
3ème distillerie du groupe Suntory, exclusivement réservée au whisky de grain, elle se situe au sud de la ville de Nagoya. Un seul whisky de grain est commercialisé sous son etiquette Chita.
 
Eigashima
 
Située près de Kobé dans le sud du Japon, cette distillerie est spécialisée dans le Saké et le Shochu. Elle produit également du wisky de grain depuis quelques temps et un single malt depuis 2007 aussi appelé White Oak.
 
Fuji Gotemba
 
Distillerie Fondée en 1973 située au pied du Mont Fujii et appartenant au groupe Kirin. Très peu présent voir pas du tout sur le marché Européen. Cette distillerie embouteille ses whiskies sous 2 noms : Fuji Gotemba et Fujisanroku.
 
Hakushu
 
Distillerie de whisky japonaise située à Torihara dans la préfecture de Yamanashi sur l'île de Honshu. La distillerie a été créée en 1973 par le groupe Suntory. Elle est située en pleine forêt sur les flancs du Mont Kaikomagatake. La distillerie s'est agrandie en 1981 avec la création d'un deuxième site Hakushu Est (par opposition à la première distillerie appelée à présent Hakushu Ouest) juste à côté de la première implantation. C'est maintenant sur ce nouveau site que se concentre toute la production.
 
Hanyu
 
Située à l'ouest de Tokyo, détruite en 2000, Hanyu a été entièrement reconstruite en 2007. Il ne reste dans les chais de l'ancienne distillerie qu'un très petit nombre de fûts. En 2005, Ichiro Akuto, l'héritier de la famille fondatrice, lançait une gamme de single casks déclinant les figures et les couleurs d'un jeu de cartes.
 
Karuizawa
 
Située dans une région montagneuse non loin du mont Fuji, Mercian Karuizawa est une des distilleries les plus méconnues du Japon, et certainement la plus petite. Dans cette région viticole réputée, ce sont d'ailleurs deux négociants en vin qui sont à l'origine de sa création, vers 1955, et la distillerie appartient aujourd'hui au groupe Mercian. Mais, longtemps, les blends puis les malts élaborés à Karuizawa furent commercialisés sous la marque Sanraku Ocean. Pour les visiteurs, l'analogie avec Edradour, la toute petite distillerie écossaise, tient bien sûr au caractère rustique des installations (situées dans d'anciens chais à vins), avec seulement quatre alambics de petite taille, et quelques washbacks de fermentation en pin d'Oregon.Mais le rappel de l'Ecosse se trouve également dans les malts produits, puisqu'ils sont élaborés uniquement avec la variété emblématique des Highlands, Golden Promise. Karuizawa est sans doute la seule distillerie au monde à n'utiliser que cette qualité de malt, appréciée ici pour la puissance qu'elle donne à l'eau-de-vie. Il y a une vingtaine d'années, Karuizawa utilisait des malts tourbés, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui Le site a été aussi choisi pour son eau, pure bien entendu, mais surtout alcaline et assez minéralisée, car provenant de zones de lave. Les fumeroles qui couronnent les sommets environnants indiquent bien le caractère volcanique de la région qui, du coup, perd un peu de sa ressemblance avec le Speyside. L'autre grande différence, c'est le climat, avec des hivers très froids et des étés torrides. Rien à voir avec la douceur perpétuelle des Highlands, ce qui ne manque pas d'influencer le vieillissement de l'eau-de-vie. Par contre, une certaine proportion de fûts de xérès est utilisée...
 
Miyagikyo
 
La distillerie Miyagikyo est le deuxième fleuron du groupe Nikka. Elle est située au nord de l'île d'Honshu et date des années 1960. Elle produit un malt fin & élégant, non tourbé. Ce whisky s'est également appelé Sendai pour l'exportation.
 
Shinshu
 
Située près du village de Miyata, cette distillerie ouvrit ses portes en 1953. Son eau est très réputée car elle évolue dans des strates granitées lui conférant une pureté exceptionnelle. Elle embouteille ses whiskies sous le nom de Komagatake.
 
Shirakawa
 
Distillerie fondée en 1947 sur l'île principale d'Honshu et mise en sommeil en 2000. La distillerie a en effet préféré se concentrer sur la fabrication de saké et de shochu. Le single malt Shirakawa est donc très rare et le sera de plus en plus.
 
Yamazaki
 
Distillerie située au sud de l'île d'Honshu . Créée en 1923 par Shinjirō Torii, elle fut la première distillerie de whisky du Japon. La distillerie appartient maintenant au groupe Suntory. Outre Yamazaki, Suntory possède aussi les distilleries écossaises d'Auchentoshan, Bowmore et Glen Garioch.
 
Yoichi
 
Distillerie située sur l'île d'Hokkaido à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Sapporo. C'est une des deux distilleries appartenant au groupe japonais Nikka lui-même propriété d'Asahi. Yoichi a été créé en 1934 par Masataka Taketsuru . Il en choisi le site afin de se rapprocher le plus possible des conditions climatiques de l'Écosse. C'est la plus septentrionale des distilleries japonaises.Yoichi a pendant longtemps essayé de travailler au plus proche des techniques écossaises, mais a dans le même temps développé des techniques qui lui sont propres. L'une d'elles est l'utilisation de fûts neufs de chêne américain pour la maturation. La production commence en 1936 et le premier whisky est commercialisé en 1940. C'est un blend nommé « Nikka Whisky ». Le premier single malt distribué en temps que tel est lancé en 1984, il se nomme alors « Hokkaido », il est âgé de 12 ans. Le Yoichi 1987 a été élu en 2001 « meilleur whisky du monde » par le magazine britannique Whisky Magazine.