Maison Désiré : 20 ans d'expérience 2000 produits 800 whiskies 250 rhums....
Recherchez par pays, par type, par marques, par année, ...

Le Gin
 

Le gin est une eau-de-vie à base de grains et de baies de genévrier qui lui procurent son arôme particulier. Le gin est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson traditionnelle dans tous les anciens Pays-Bas.

Le gin est apparu aux Pays-Bas au XIVe siècle sous le nom de Genever – on attribue souvent son invention au médecin Franciscus Sylvius. Les historiens de l'alimentation et de la boisson considèrent que la distillation du gin par les Hollandais (qui revendaient de l'alcool pur ou du mauvais vin portugais coupé à l'alcool pur de genièvre - le gin - aux Anglais) constitue la genèse de l'ère des alcools forts, les « eaux de vie » en Europe. C'est d'abord une eau-de-vie médiévale. De là, il s'est répandu en Angleterre après que la Glorieuse Révolution eut installé un Néerlandais sur le trône anglais. Les distilleries anglaises apparaissent et produisent un alcool proche du Genever qui est baptisé "Gin".

La production de gin a commencé à Londres à la fin du XVIIe siècle et s'est ensuite internationalisée. La saveur du gin ordinaire est celle d'un alcool très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée.