Maison Désiré : 25 ans d'expérience 2000 produits 800 whiskies 250 rhums....
Recherchez par pays, par type, par marques, par année, ...
Maison Désiré, spécialiste du Whisky , Rhum et de tous les spiritueux...
Rechercher Votre Panier

Campbeltown

Glenfarclas

Cette région a connu une grande dégringolade dans les années 1930 où quasiment toutes les distilleries ont fermé leurs portes les unes après les autres à la suite de l’action combinée de la prohibition et de la Grande dépression américaine, ainsi que d’une stratégique qui s’est avérée suicidaire en privilégiant les quantités de whisky produites, plutôt que sa qualité. De nos jours il ne reste plus que trois distilleries en activité : Springbank, qui de loin l’emporte en notoriété, Glengyle et Glen Scotia.

Glen Scotia

Glen Scotia

Glenfarclas

Fondée en 1832, Glen Scotia connut une existence paisible tout au long du XIXème siècle, restant aux mains des mêmes propriétaires jusqu'en 1895. Le siècle suivant allait se montrer beaucoup plus mouvementé avec plusieurs interruptions notamment. Glen Scotia fut fermée une première fois de 1928 à 1933 , puis rachetée successivement par Hiram Walker et A. Gillies & Co. dans les années 50 ; la distillation fut à nouveau interrompue en 1984 avant le rachat de Glen Scotia par Gibson International, un groupe de distillateurs canadien. Après une nouvelle mise en sommeil, la distillerie reprit ses activités en 1996 sous la houlette de Loch Lomond Distillery Co. Ltd. qui modernisa l'appareil de production ; les bâtiments ont néanmoins su garder un petit air victorien, la salle de distillation passant même pour être d'origine. Un atelier de tonnellerie est toujours présent à Glen Scotia comme l'attestent les outils présentés en exposition aux visiteurs.

Springbank

Springbank

Glenfarclas
Springbank est une des dernières distilleries en activité de la région de Campbeltown dans le Mull of Kintyre. La distillerie fut fondée en 1828 par Archibald Mitchell, l'arrière grand-père du propriétaire actuel. Springbank est une des rares distilleries appartenant toujours à une famille. La quasi-totalité de son whisky est ainsi vendue en single malt. Les grands conglomérats produisant des blends préfèrent en effet utiliser les single malt issus de distilleries qu'ils possèdent. Springbank prospéra rapidement jusque dans les années 1920, puis frappée de plein fouet par la crise comme les autres distilleries de Campbeltown, elle ferma de 1926 à 1935. Springbank est la dernière distillerie en Écosse à continuer à maîtriser toutes les étapes de la fabrication du whisky, depuis le maltage de l'orge jusqu'à la mise en bouteilles. Elle s'efforce de préserver des savoir-faire traditionnels. L'orge (de culture biologique) est cultivée localement, séchée et maltée dans ses propres aires de maltage. La distillerie possède 1 wash still, 2 spirit stills et pratique une curieuse et unique double distillation et demie ; la troisième distillation est en effet effectuée à partir d'un mélange des distillats issus de la première et de la deuxième distillation. Le whisky produit n'est pas filtré à froid, ni coloré artificiellement. Les whiskies de Springbank sont fins, élégants, avec des pointes d'épices et d'iode tout en étant crémeux. La distillerie produit trois types distincts de single malt : Springbank Longrow (tourbé) et Hazelburn, le dernier né de la distillerie. Springbank produit aussi ses propres blends: Campbeltown Loch 5 ans et Mitchell's 12 ans.