Maison Désiré : 25 ans d'expérience 2000 produits 800 whiskies 250 rhums....
Recherchez par pays, par type, par marques, par année, ...
Maison Désiré, spécialiste du Whisky , Rhum et de tous les spiritueux...
Rechercher Votre Panier

Lowlands

Glenfarclas

Partie sud de l’Écosse, à l’opposé des Highlands, les Lowlands sont les "basses terres". Le nom de cette région provient de sa situation géographie et non pas de sa topographie car les Lowlands sont vallonnés. A la fin du XIXème siècle, chaque village comprenait une distillerie pour la consommation locale et anglaise. En 1974, il n’y en avait plus que 12 et aujourd’hui seulement trois subsistent. Plus légers et non tourbés, pour la plupart, les whiskies des Lowlands sont plus doux, fruités et secs que les distillats des Highlands.

Auchentoshan

Auchentoshan

Glenfarclas

Auchentoshan est une distillerie des Lowlands située à Dalmuir dans le Dumbartonshire en Écosse.C'est une des dernières distilleries des Lowlands encore en activité. Située à proximité de Glasgow sur les contreforts des Old Kilpatrick Hills, elle a été fondée en 1817 par John Bulloch sous le nom de Duntocher. Après la faillite de son fondateur, elle est rachetée en 1834 par John Flart et Alexander Filshie. Ils modifient son nom en Auchentoshan ce qui signifie en gaélique écossais « le coin du pré ».Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, la distillerie est pratiquement totalement détruite par un bombardement allemand. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, elle est rachetée et agrandie par Morrisson Bowmore Distillers Ltd en 1974. Enfin, en 1994, elle est rachetée par ses propriétaires actuels, les japonais de Suntory. Auchentoshan pratique, comme les Irlandais, une triple distillation avec trois Alambics : 1 wash still, 1 low wines still, 1 spirit still.

Glenkinchie

Glenkinchie

Glenfarclas

Glenkinchie est l'une des trois dernières distilleries en activité des Lowlands (avec Auchentoshan et Bladnoch . Elle se situe à Pencaitland, au sud d'Édimbourg. Cette distillerie fondée entre 1833 et 1835 appartient actuellement au groupe Diageo, et est pourvue des plus gros alambics en activité (1 wash still de 36000L et un spirit still de 18000L). Glenkinchie produit pour les assembleurs (ex: Johnnie Walker) et en son nom propre (Glenkinchie single malt). Le single malt 10 ans fait partie de la gamme des Classic malts depuis 1988.

Rosebank

Rosebank

Glenfarclas

La distillerie Rosebank en sommeil depuis 1993 se situe sur les rives du canal Forth-Clyde près de la ville de Falkirk. Cette ancienne malterie appelée Camelon fut rachetée par la D.C.L. (Distillers Company Ltd.) en 1914. Considéré comme le meilleur malt des Lowlands par certains spécialistes, Rosebank était encore récemment disponible en version brut de fût dans la gamme des « Rare Malts ». Les embouteilleurs indépendants en proposent de nombreuses versions.

Bladnoch

Bladnoch

Glenfarclas

Bladnoch est une distillerie de whisky située près de Wigstown dans le district de Dumfries and Galloway . C'est la plus méridionale des distilleries écossaises. Localisée sur la rive de la rivière Bladnoch, elle est une des trois dernières distilleries des Lowlands. Fondée en 1817 par John et Thomas McClelland, la distillerie est agrandie et modernisée en 1878. En 1887, le site occupait 2 hectares. Elle produit aujourd'hui jusqu'à 230 000 litres d'alcool par an.

Strathclyde

Strathclyde

Propriété du groupe Pernod Ricard depuis le 26 juillet 2005, la distillerie de grains faisait au départ partie d'un complexe regroupant une distillerie de grain (Strathclyde) et une distillerie de malt (Kinclaith). Cette dernière a connu une vie nettement moins longue puisqu'elle est née en 1957 pour être fermée en 1975 et démantelée l'année suivante. Strathclyde fut crée en 1927 et la production commença le 15 septembre 1928. La composition de la distillation ...