Maison Désiré : 20 ans d'expérience 2000 produits 800 whiskies 250 rhums....
Recherchez par pays, par type, par marques, par année, ...
 
Présentation des différents Embouteilleurs Indépendants
 
Ad Rattray
 
Fondée en 1868 par Andrew Dewar et William Rattray, la société était au départ un négoce de vins français et d'huile d'olive. Plus tard, la société s'est spécialisée dans les assemblages de whisky ainsi que dans le stockage de whiskies de grain et de malt. Vers la fin du 19ème siècle, Dewar Rattray réprésentait un certain nombre de distilleries célèbres des Highlands, dont notamment Stronachie, en vendant du whisky en vrac aux marchands de vins et spiritueux de l'Ouest de l'Ecosse. Comme tant d'autres, Dewar Rattray fut victime de la crise du début du 20ème siècle, et fut contrainte de vendre l'affaire à William Walker. Ce dernier était un important négociant en whisky qui avait décidé de s'étendre par le rachat de sociétés plus petites. Dewar Rattray, dans le giron de William Walker continua à vendre ses whiskies dans l'Ouest de l'Ecosse malgré les rationnement au cours de la seconde guerre mondiale, et jusqu'au décès de William Walker.
Le retour de Dewar Rattray sur le marché date du début de l'année 2004, lorsque Mr Morrison, actuel propriétaire (et descendant de la quatrième génération d'Andrew Dewar) fort de son expérience et de ses connaissances dans le monde du whisky, se mit à embouteiller une sélection de whisky soigneusement sélectionnée dans son propre stock de whiskies. Le but de la société est de proposer au marché des embouteillages inhabituels et exclusifs à partir de fûts censés représenter les différents styles Ecossais.
 
Adelphi
 
Fondé en 1826, Adelphi Distillery fut établie par les frères Gray sur les berges de la rivière Clyde dans le quartier Gorbals à Glasgow. Après quelques succès puis quelques infortunes, la société fut achetée par DCL en 1902 puis cessa de distiller en 1907 après un important incendie. Les chais restèrent en activité pendant de longues années et les bâtiments de la distillerie ne furent démolis que lorsque la cheminée s'effondra en 1971.
La société, qui a été ressuscitée en 1993 par Jamie Walker (arrière petit fils du dernier propriétaire de la distillerie Loch Katrine Adelphi) est basée au château de Glenborrodale, dans le nord de l'Ecosse. L'embouteillage et les entrepôts sont situés près d'Edimbourg.
Tout en restant complètement indépendant, la société arrive à proposer une gamme importante de single malts provenant des meilleures distilleries. Le célèbre spécialiste Charles Maclean participe à cette recherche de fûts. Adelphi met en bouteilles des mats uniquement brut de fut sans coloration ni passage à froid afin de permettre une expression véritable des arômes. Cette collection change sans cesse.....
 
Berry Bros
 
Berry Brothers and Rudd est le plus ancien marchand de vins et de spiritueux du Royaume-Uni. Ses activités ont commencé à la fin du XVIIe siècle avec la création de la boutique au 3 St. James's Street à Londres en 1698. A l'origine, cette boutique créée par la veuve Bourne s'appelait "The Coffee Mill". La boutique est toujours à la même place. L'entreprise est fournisseur de la famille royale depuis le règne du roi George III et de personnalités célèbres comme Lord Byron, William Pitt ou l'Aga Khan . Berry Bros. vendent du vin à destination de toutes la planète (y compris des vin du bordelais ou de bourgogne en primeur). Ils vendent aussi un certain nombre de vins et de spiritueux sous leur propre label, "Berry's Own Selection".
 
Celtic Compagnie
 
Celtic Whisky Compagnie est une entreprise artisanale installée en Bretagne dans les Côtes d'Armor face à l'océan, à l'extrémité de "La Presqu'île Sauvage". Elle s'est spécialisée dans l'affinage en proposant une gamme celtic connexion. Elle possède même une distillerie en Bretagne Glan Ar Mhor et embouteille ses malts sous 2 noms : Glann Ar Mhor et Kornog (tourbé).
 
Closed Distilleries
 
La collection Closed Distilleries est une sélection de la société française Part des Anges. Le but est de faire revivre des distilleries aujourd'hui disparues qu'elles soient Ecossaises ou non. Ces embouteillages sont très appréciés, surtout que toutes ces références sont embouteillées au degré naturel.
 
Compass Box
 
Compass Box est un assembleur de whisky fondé par John Glaser. L'entreprise est située à Londres. Elle se distingue des autres négociants par ses assemblages étonnants de whiskies aux noms souvent évocateurs tels Peat Monster, Spice Tree ...
 
Douglas Laing
 
Douglas McGibbon fut créé en 1950 par Fred Douglas Laing. Ses deux fils Fred et Stewart dirigent la société à l'heure actuelle. Le whisky est une affaire de famille chez les Douglas Laing. Le père de Fred a travaillé toute sa vie dans la branche. Son mariage avec Morag, fille de Douglas McGibbon (petite-fille d'un "stillman" dans une des distilleries de l'Ile d'Islay) était parfaitement dans la ligne que la famille s'était tracée depuis des décennies. Les affaires ont surtout tourné autour de la fabrication d'assemblages. Ce n'est que relativement récemment que la spécialisation dans les whiskies single malt a fait son apparition dans la famille. Monsieur Laing est ses deux fils s'adonnaient depuis très longtemps aux plaisirs des dégustations de whisky provenant de leurs stocks, et la création de la série "Provenance" s'est facilement intégrée dans leur passion. La très grande expérience en la matière des frères Laing leur a fait rapidement comprendre que non seulement le type de fût était important dans le produit final, mais également la saison de distillation. La série Provenance possède comme particularité d'indiquer toujours sur l'étiquette la saison de distillation.
 
Eilan Gillan
 
La marque Eilan Gillan offre une gamme courte de 6 à 8 références de malts élévés dans le souci d'une grande authenticité, tous goûtés et sélectionnés par Olivier Blanc (co-fondateur des Cognacs Léopold Gourmel), conservés à Glasgow puis mis en bouteille en Ecosse. Il s'agit d'offrir une palette aromatique de malts fins, complexes, avec de belle longueur, parfaitement naturels : sans additifs, sans filtration à froid, sans excès de bois.
 
Gordon & Macphail
 
Gordon & MacPhail est une ancienne maison de Elgin, au coeur de la région Speyside. La société fut fondée en 1895 par James Gordon et John Alexander MacPhail. L'originalité de leur commerce était de combiner une épicerie avec un négoce de vins et alcools. Cette épicerie est toujours en activité à l'heure actuelle. James Gordon et John MacPhail furent des pionniers dans la commercialisation du whisky sous forme de single malt en dehors des Highlands. Le goût pour le single malt était jusqu'aux années récentes surtout présent en Ecosse, tandis que les marchés internationaux préféraient les blends, parce que plus prévisibles. Dès leurs débuts, leur politique a été d'acheter du nouveau whisky auprès des distilleries renommées, et de procéder eux-mêmes à la maturation dans des fûts sélectionnés par eux. La mise en bouteille se fait au moment où ils considèrent que le whisky a atteint son meilleur niveau possible de qualité. Le résultat de cette politique est qu'ils possèdent aujourd'hui quantité de whiskies rares soit parce qu'ils ont vieilli très longtemps dans leurs chais (certains ont plus de 50 ans) soit parce que la distillerie productrice a disparu entretemps. Depuis quelques années Gordon & Macphail est également propriétaire d'une distillerie : Benromach, située elle aussi non loin d'Elgin
 
Hart Brothers
 
Hart Brothers est une entreprise familiale indépendante gérée par deux frères, Donald et Alister Hart. Ils ont chacun plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie du whisky et sont de véritables experts en la matière. Alistair commença sa carrière en tant qu'assembleur chez Whyte & Mackay à Glasgow, et se joignit à son frère dans les années 80 pour créer la société Hart Brothers. La société est spécialisée dans la mise en bouteilles de whiskies single malt rares et n'hésitent pas à clamer haut et fort qu'ils vendent le meilleur whisky qu'on peut trouver aujourd'hui. La relève est assurée par les fils respectifs de Donald et Alister.
 
Ian MacLeod
 
La société fut créée en 1936 et est l'une des plus importantes entreprises familiales dans le monde du whisky. Comme la plupart des embouteilleurs indépendants, la mise en bouteille de single malt ne constitue qu'une petite partie des activités. L'assemblage de whiskies constitue l'activité principale. Leonard Russel, fondateur de la société a toujours privilégié une totale indépendance par rapport aux distilleries, et les malts embouteillés par Ian McLeod doivent correspondre aux critères de la société. Ceci ne les a pas empêchés d'acheter la distillerie Glengoyne récemment....." Chieftain's choice", "Dhun Beaghan" et "McLeod's Single malt" et "As we got it" sont les collections de single malt commercialisées par Ian Mc Leod
 
Michel Couvreur
 
À l'origine producteur-négociant de vin de Bourgogne de 1951 à 1978, Michel Couvreur acquiert les caves du Molet à Bouze-lès-Beaune en 1956, puis s'établit en Écosse en 1964, quelques années après avoir transféré le siège de sa société en Angleterre. Il étudie les procédés de fabrication de whisky et en 1971 ferme les bureaux de Londres et se concentre désormais sur la vente de vins sur le marché canadien. En 1978, il enregistre sa société comme distillerie de whisky en Écosse et commence la distillation en 1986 à Edradour. La société Michel Couvreur est incorporée en 1990 à Old Meldrum, dans l'Aberdeenshire. Il s'est spécialisé dans les whiskies insolites produits selon des méthodes artisanales, comme par exemple le Bere Barley, un whisky tenant son nom d'une variété d'orge à faible rendement cultivé aux Orcades. Contrairement à nombre d'embouteilleurs indépendants, Michel Couvreur ne précise jamais sur les étiquettes de ses bouteilles la distillerie où chaque whisky est produit. Ceux qui sont réduits le sont avec de l'eau de source ou de lac d'Écosse importée en citernes. Cet embouteilleur considère que « 90% de la qualité d'un whisky provient du fût et seulement 10% du procédé de distillation », et voit l'utilisation de fûts de bourbon, popularisée depuis les années 70 à la place de fûts de xérès, plus rares et plus coûteux, comme une « grande tragédie »....
 
Murray McDavid
 
La société fut fondée par Mark Reynier, Simon Coughlin et Gordon Wright (ce dernier appartenant à la famille qui dirige Springbank). La société fut fondée en 1996 et doit son nom aux grands-parents de Mark Reynier, Harriet Murray et Jock McDavid. La philosophie de Murray McDavid est largement inspirée des traditions du monde du vin de haut de gamme. D'ailleurs Mark Reynier, l'un des fondateurs provient d'une famille de marchands de vin, dont il représente la troisième génération. Cet héritage lui a entre autres inspiré certaines méthodes comme celle consistant à goûter systématiquement chaque fût et de toujours créer des assemblages provenant de divers fûts de la même distillation.
 
Signatory Vintage
 
Signatory Vintage a été fondée en 1988 par Andrew Symington. En presque vingt ans d'existence, l'entreprise est devenue le deuxième embouteilleur indépendant au monde. L'entreprise a commencé en vendant des single malt provenant de distilleries fermées ou qui ne commercialisaient pas d'embouteillages officiels. Elle s'est aussi fait la spécialité de single cask et cask strength. Depuis 1992 Signatory Vintage possède sa propre chaîne d'embouteillage. En 2002, Signatory Vintage est devenu le propriétaire de sa propre distillerie en rachetant Edradour la plus petite distillerie d'Écosse.
 
Wemyss Vintage
 
La Famille Wemyss vient de Fife et elle a une passion de longue date pour le whisky puisqu'elle fournit beaucoup de distilleries en orge. Elle s'est depuis peu spécialisée dans l'embouteillage de whiskies single cask sans mention de provenance de distillerie.